La programmation a trouvé sa place parmi les matières enseignées aux enfants à l’école depuis que son apprentissage a été rendu obligatoire en 2016. Par la création d’un robot programmable, les élèves sont amenés à faire appel à leur intelligence, ce qui a des portées positives sur le développement de leurs capacités.
Quel est l’intérêt d’un projet robot à l’école primaire ?
Le projet robot à l’école primaire vise à développer certaines capacités chez les enfants. En effet, l’activité de programmation qui consiste à créer une suite d’instructions à donner à un robot, s’avère très ludique. Elle stimule le côté créatif des apprentis en incitant ceux-ci à faire preuve de réflexion pour trouver une solution à un problème donné.
La programmation inculque aussi un esprit critique chez les programmeurs en herbe. Ces derniers se remettent constamment en question en cas d’erreur de raisonnement. En bref, le projet robot forme les enfants à mieux appréhender les problèmes du monde extérieur. Il les prépare à affronter la vie en cultivant chez eux un esprit logique infaillible.
Quels outils pour construire un robot programmable à l’école ?
A l’école, les élèves apprennent à créer un robot programmable au moyen de kits clés en main. Ceux-ci se déclinent en kits éducatifs et en kits avancés.
- Les premiers permettent une programmation facile et servent à initier les enfants à la programmation et à la robotique. On peut ainsi construire un robot programmable collège ou même à l’école primaire.
- Tandis que les kits avancés, eux, proposent plus de possibilités de créations aux élèves qui ont un niveau supérieur.
Le kit éducatif, similaire à un jeu de construction, est très facile à manipuler. De plus, il présente l’avantage d’être livré avec une notice. Les apprentis programmeurs sont amenés à assembler des briques pour monter le modèle de robot qu’ils souhaitent (voiture, chariot élévateur, robot domestique, etc.). A noter que l’apprentissage des codes se fait ici avec Scratch.