De nos jours, les enfants sont de plus en plus adeptes des outils informatiques. Il peut s’agir de la tablette ou du smartphone des grandes personnes qui les entourent. Très facilement, ils apprennent à manipuler ces outils issus de la nouvelle technologie. Une idée est alors apparue au niveau de l’enseignement, celle d’utiliser ce penchant des enfants pour les outils des nouvelles technologies afin d’en tirer bénéfice. Pour cela, il y a l’instauration de l’apprentissage de la programmation du robot enfant dans les enseignements. Tout en apprenant, l’enfant s’amuse. Comment est-ce possible ? Voici les réponses.
Comment utiliser un robot enfant ?
Le robot enfant est un kit robotique contenant des pièces à assembler pour donner la forme d’un humain, d’un animal ou d’un véhicule. Cet assemblage devient le corps du robot lui-même qui est ensuite programmé à l’aide d’un langage informatique spécifique adapté au niveau de l’enfant. Si le langage reste informatique, les informations sont plus faciles à lire et à décoder. Ce qui permet à l’enfant de construire aisément son propre robot et à lui faire effectuer des mouvements divers.
Le robot enfant est généralement doté de servomoteurs, de capteurs, de logiciels spécialisés et éventuellement d’une carte programmable. Cependant, sachez qu’un robot pour enfant pas cher pourra également permettre de faire progresser un enfant.
Apprendre avec le robot enfant
Grâce à son langage facile à utiliser, à lire et à programmer, le robot enfant permet à un élève de s’initier à l’informatique dès son jeune âge. Sans être obligé de devenir un informaticien renommé, il acquiert des connaissances utiles.
Bon nombre de ses capacités se voient aussi développées grâce à la construction du robot enfant. On peut citer notamment la créativité, l’imagination, l’esprit d’analyse et l’autonomie lors de la construction d’un robot enfant au collège. Les erreurs sont au rendez-vous dans cet apprentissage. L’important c’est que l’enfant puisse apprendre de ses erreurs en se corrigeant lui-même.
De plus, le montage et le démontage du robot sont assez faciles pour que l’enfant puisse se focaliser plus longuement sur la construction et la programmation même du robot. Enfin, il y a le côté amusant du robot enfant qu’il ne faut pas négliger.
Une vidéo de robot pour enfant
Quel logiciel choisir pour programmer un robot enfant ?
A tout âge, l’enfant a besoin de jouer mais aussi d’apprendre. Avec un robot, il peut combiner les deux activités c’est-à-dire s’amuser tout en développant ses connaissances. En effet, le robot enfant à première vue est à l’image d’un de ses nombreux jouets. Quoi de mieux que de manipuler un objet ludique tout en tirant bénéfice de celui-ci en matière d’apprentissages ?
Néanmoins pour qu’un enfant puisse réellement apprendre avec un robot, il est nécessaire que celui-ci soit adapté à son âge et à ses compétences. Ainsi, les plus jeunes enfants devront utiliser des kits robotiques simples. La programmation se fera d’abord avec des icônes via le logiciel Scratch qui est adapté à des jeunes enfants jusqu’à environ 9 ans.
Ensuite, on pourra proposer à l’élève en CM2 ou au collège de programmer son robot avec blocs pour établir le programme souhaité. L’enfant ici sera davantage autonome puisqu’il pourra commencer à insérer des variables pour faire réaliser des actions au robot qu’il aura construit. Enfin, Arduino IDE permettra de programmer via le langage C vers la fin du collège, au lycée et même à l’âge adulte.
Bref, le robot enfant est le meilleur outil pour aider l’enfant à se familiariser avec le monde du numérique. Si la tablette et les téléphones peuvent le fatiguer sur le long terme, le robot permettra de le divertir tout en ayant accès à des connaissances nouvelles qui vont être utiles dans la vie. La seule condition qui s’impose c’est qu’il faut choisir le robot enfant selon son âge et son niveau.